Le challenge Nudge vu par les étudiants de l’IGC

Déjà plusieurs semaines que les étudiants de Mastère 2 Communication et Stratégies Digitales, Mastère 2 Management et Stratégies d’Entreprises et Mastère 2 Marketing Événementiel et Communication se creusent les méninges pour trouver les meilleures idées dans le cadre du challenge Nudge.

Lancé à l’initiative de Sébastien Kowalczyk, leur formateur, le projet continue de fédérer les équipes.

Les élèves ont pu se familiariser avec le concept du Nudge et se l’approprier afin de le mettre en place à l’école. Motivés par le challenge et sa réalisation concrète dans l’école, les idées fusent durant les sessions de projet. Portés par un esprit de compétition pour certains, les groupes s’investissent afin de proposer des solutions viables et réalisables. Ils ont également cherché à se différencier les uns des autres dans leurs projets pour être les plus originaux possibles.

Les étudiants d’IGC ont à cœur d’apporter des solutions pour améliorer le quotidien et créer de nouvelles habitudes vertueuses au sein de l’école. Les thèmes sont divers : écologie, civisme, hygiène, organisation, sécurité, etc… Des solutions ingénieuses et pratiques sont imaginées !

Ce projet leur permet de redécouvrir l’espace dans lequel ils évoluent à chaque session de cours. Ils ont analysé leur environnement sous un nouvel œil pour trouver les axes d’amélioration dans leurs habitudes quotidiennes.

Après avoir fait des recherches, des schémas, des prototypes, les élèves sont bientôt prêts à présenter leurs idées au jury. Avec un budget défini, les élèves doivent notamment apprendre à répartir les dépenses entre leurs idées et les contraintes budgétaires.

Au cours du challenge, le travail d’équipe et la collaboration sont les mots d’ordre afin de mener à bien leur projet. Ils préparent maintenant leur présentation et leurs arguments. Nous avons hâte de vous faire découvrir leurs projets !

Pour rappel, le Nudge consiste à créer et mettre en place des dispositifs (messages, images…) « coup de pouce » qui permettent d’attirer l’attention et de suggérer une action ! Le thème imposé pour ce challenge est l’éco-responsabilité au coeur de l’IGC !

Par exemple : Un cendrier ludique pour inciter les usagers à jeter les mégots ou bien des stickers collés à proximité des interrupteurs pour ne pas oublier d’éteindre la lumière en partant d’une pièce !