certification voltaire igc-rennes centre formateur

PRÉPARER LE CERTIFICAT VOLTAIRE AVEC l'IGC

Le Certificat Voltairecertifie, par un score sur 1000, votre niveau de maîtrise de la langue française utilisée dans un contexte professionnel (à l’instar du TOEIC®, qui certifie votre niveau en anglais). Il a vocation à être mentionné sur votre CV pour valoriser vos compétences auprès des recruteurs et de vos futurs employeurs, de plus en plus sensibles aux qualités à s’exprimer à l’écrit.

IGC Rennes, centre d’examen public agréé, est la solution indispensable afin de maximiser votre score au Certificat Voltaireen vous proposant des formations qui recouvrent l’ensemble des règles usuelles contenues dans le programme du Certificat Voltaire.

Quel que soit le niveau de langue française que vous souhaitez certifier, toutes nos formations sont personnalisées et flexibles, s’adaptant à vos besoins et s’ajustant en fonction de votre objectif. Elles vous donnent accès au passage du Certificat Voltaire, inscrit à l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle et éligible au CPF.

certification voltaire grille niveau orthographe

POUR QUI ?

Toute personne désireuse de certifier son niveau de maîtrise des difficultés de la langue française à l’écrit.

Nos offres de Formations

FORMATIONS PROPOSEES :

• Journée “Passer son Certificat Voltaire

3 heures de révisionsle matin + 3 heures de session l’après-midi

Prix : 150€

• Formation 3 jours (20 heures)

2 jours ou 4 demi-journées Niveau II “Supérieur Campus” / “Supérieur Pro” + Journée “Passer son Certificat Voltaire

Prix : 580€

• Ces formations sont ouvertes aux lycéens ou étudiants

Durée : 2 jours consécutifs, sur des périodes de vacances scolaires (vacances de la Toussaint, d’hiver et/ou de printemps) ou 4 demi-journées, sur 1 à 2 mois, le mercredi ou le samedi

• Ces formations sont ouvertes aux professionnels en activité ou des demandeurs d’emploi.

Durée : 2 jours consécutifs, en semaine, ou de 4 demi-journées, sur 1 à 2 mois, en semaine ou le samedi.

Objectifs de la Formation

• Développer ses compétences dans la maîtrise du français écrit
  • Atteindre le niveau d’expression requis dans le milieu professionnel
  • Attester de son niveau de maîtrise par l’obtention d’un score au Certificat Voltaire

Contenu de la Formation

Réactualiser ses connaissances en GRAMMAIRE

• Les accords : adjectifs et participes passés et la concordance de temps
  • La conjugaison simple : présent, futur, conditionnel et impératif
  • Les confusions homophoniques : si/s’y, et/est, ça/sa, d’en/dans, etc.

Réactualiser ses connaissances en ORTHOGRAPHE

• Les fautes d’accentuation
  • Les adverbes en « ement » ou « amment »
  • Les pièges classiques : cauchermard/cauchemar, language/langage, etc.

Réactualiser ses connaissances en SÉMANTIQUE

• Les contresens et les homophones : voix/voie, censé/sensé, etc.

Réactualiser ses connaissances en SYNTAXE

• S’exprimer clairement pour communiquer efficacement

Conditions de la Formations

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques
Parcours de formation intégralement individualisé et élaboré à partir de tests de positionnement de la plateforme Voltaire
Exercices d’entrainement et d’application en présentiel

PROFIL DES INTERVENANTS

• Formateur formé porteur du projet Voltaire, à l’action : « Certificat Voltaire, formateur expert en orthographe et en grammaire ».

S'inscrire à la Formation

Julien PICHON
Formateur agréé Certification Voltaire
pichonformation35@gmail.com

MODALITÉS DE FINANCEMENT

• CPF
  • Financement personnel
  • Plan de formation

LIEU DE LA FORMATION

IGC RENNES

74G Rue de Paris
35 000 RENNES

S'inscrire à la certification (sans formation)

• 4 Sessions publiques Certificat Voltaire (à choisir sur le site)

(3 heures) indépendantes par an

Prix externe : 59.90 € TTC)

Les inscriptions à la certification Voltaire se font sur le site internet http://www.certificat-voltaire.fr/

• Dans l’onglet « Inscription », veuillez saisir le nom “Formatives” dans le choix du centre d’examen.
  • Vous aurez ainsi accès à toutes les dates des sessions proposées sur notre Campus.
  • Choisissez celle qui vous intéresse et inscrivez-vous en remplissant vos données personnelles.
  • Enfin, finalisez votre inscription en effectuant le règlement.
  • Le jour J, présentez-vous dans le hall d’accueil de l’école avec votre pièce d’identité et votre convocation.

CONDITIONS D'EXAMEN

La certification s’effectue en salle d’examen. L’examen en lui-même dure deux heures trente et propose de répondre à un QCM papier de 240 questions balayant de manière croisée un large éventail de difficultés. L’examen comprend aussi une dictée de quelques lignes.

Une fois l’examen de certification effectué, les candidats reçoivent par courrier postal un certificat en orthographe indiquant leur score ainsi qu’un code de validation