Retour sur le Challenge Nudge

Cette année, à l’initiative de M. Kowalczyk, 3 classes de M2 s’affronteront lors du challenge Inter-Classes NUDGE.

Le nudge, qu’est-ce c’est ?

Ce sont des dispositifs (messages, images…) « coup de pouce » qui permettent d’attirer l’attention et de suggérer une action ! Le thème imposé pour ce challenge est l’éco-responsabilité au coeur de l’IGC !

Par exemple : Un cendrier ludique pour inciter les usagers à jeter les mégots ou bien des stickers collés à proximité des interrupteurs pour ne pas oublier d’éteindre la lumière en partant d’une pièce !
Pour ce projet, les classes de M2 Communication Digitale, M2 Management et Stratégie d’Entreprise et les M2 Communication et Événementiel travaillent dur pour nous proposer les meilleures idées.
Elles seront ensuite présentées à un jury qui votera pour l’idée :
– La plus novatrice
– La plus folle
– La plus réalisable
– La plus intéressante pour l’école
L’idée retenue aux termes du challenge se verra réalisée au sein d’IGC !

Les étudiants de Mastère 2 ont passé plusieurs semaines à se creuser les méninges pour trouver les meilleures idées.

Les élèves ont pu se familiariser avec le concept du Nudge et se l’approprier afin de le mettre en place à l’école. Motivés par le challenge et sa réalisation concrète dans l’école, les idées fusent durant les sessions de projet. Portés par un esprit de compétition pour certains, les groupes s’investissent afin de proposer des solutions viables et réalisables. Ils ont également cherché à se différencier les uns des autres dans leurs projets pour être les plus originaux possibles.

Les étudiants d’IGC ont à cœur d’apporter des solutions pour améliorer le quotidien et créer de nouvelles habitudes vertueuses au sein de l’école. Les thèmes sont divers : écologie, civisme, hygiène, organisation, sécurité, etc… Des solutions ingénieuses et pratiques sont imaginées !

Ce projet leur permet de redécouvrir l’espace dans lequel ils évoluent à chaque session de cours. Ils ont analysé leur environnement sous un nouvel œil pour trouver les axes d’amélioration dans leurs habitudes quotidiennes.

Après avoir fait des recherches, des schémas, des prototypes, les élèves sont bientôt prêts à présenter leurs idées au jury. Avec un budget défini, les élèves doivent notamment apprendre à répartir les dépenses entre leurs idées et les contraintes budgétaires.

Au cours du challenge, le travail d’équipe et la collaboration sont les mots d’ordre afin de mener à bien leur projet. Ils préparent maintenant leur présentation et leurs arguments.

Malgré le confinement, les élèves continuent de se préparer à distance et de peaufiner leurs présentations.

Ce n’est certainement pas la distance qui les arrêterais ! Après avoir mis en place leur routine de cours, retrouver leurs formateurs à distance, nos étudiants poursuivent aussi la mise en oeuvre de leurs projets. Les étudiants de l’IGC ont tous une chose en commun : l’agilité !

Pour nos étudiants, la situation inédite à laquelle nous sommes confrontés est aussi l’occasion de collaborer de façon différente ! Être capable de travailler à distance, s’adapter, chercher, mieux communiquer… Des qualités à mettre en avant dès aujourd’hui !

Nous avons hâte de voir le résultat !