Témoignage choc : " Comment j'ai réussi ma vie grâce à la Fac ! "

C'est bientôt la rentrée, vous vous sentez un peu dépassé ? Vous n'êtes pas seul !

À l’heure d’établir vos vœux sur ParcourSup (ou plutôt de vous frayer un chemin dans cette jungle de formations possibles… !), à l’heure de faire vos choix pour votre avenir professionnel, vous vous sentez un peu dépassé ? stressé ? Voire même désintéressé ?

Laissez-moi vous aiguiller un peu !

« Pour moi, le Baccalauréat, c’était il y a très longtemps ! #12ansplustard J’étais tiraillée entre profiter de mon année de terminale et sauver les meubles pour avoir mon Bac ! Alors la poursuite d’études… !

A l’époque, il y avait bien Admission Post-Bac (APB pour les vieux intimes !), mais je choisis des établissements au hasard, dans des écoles que je ne visite même pas, pour des formations sur lesquelles je ne me suis pas informée. #mauvaiseélève

Evidemment : 0 retours positifs !

Mais je positive et je me dis que je veux être professeur d’anglais alors pour moi, c’est direction l’Université !

Je vous passe les détails de la petite fille naïve qui arrive à la ville, seule dans un appartement avec seulement 18h de cours par semaine… Un échec !

Cette histoire, je la retrouve dans de nombreux parcours étudiants #team1èreannéedefac

Je rebondis, enchaine les portes ouvertes d’écoles de communication et m’inscris en BTS.
Je retrouve un cadre, une classe structurée, des intervenants. #everythingisOK

Oui mais après la Communication ? J’ai ciblé un secteur et je sens que ma curiosité n’est pas assouvie, tant d’autres choses m’intéressent… !
J’enchaine avec une Licence en économie/gestion pour compléter mon parcours.

Mais là encore, après un BAC+3, je ne suis pas sûre de ce que je veux. Travailler ? Oui mais dans quoi ? Le monde de l’entreprise me parait loin, mais loin… !

Curieuse, j’entre en Mastère 1 Fonction Publique à la Fac #leretour #jaigagnéenmaturité Eh bien non, ce n’est toujours pas fait pour moi l’Université !

Alors je me retrouve sur le marché de l’emploi, avec des diplômes, mais aucune expérience significative. Une saison en hypermarché, je signe une alternance en tant que Responsable Adjointe #Madirectricemabonnefée et tout s’enchaine jusqu’à mon poste actuel.

Le parcours de formation n’est pas simple, les choix, les structures sont multiples.

Ce en quoi je crois : l’orientation progressive et l’insertion professionnelle via l’alternance.

Vous avez le droit à l’erreur dans votre parcours de formation, mais si je vous disais que vous pouvez réduire vos chances de vous mettre en situation d’échec ?

Depuis 3 ans, nos étudiants de Bachelor vivent dans un environnement professionnalisant, au contact d’étudiants en Mastères, de professeurs et d’intervenants extérieurs reconnus pour leur expertise : ils construisent leur avenir, découvrent des métiers, et s’immergent dans le monde de l’entreprise.
Ils font leurs choix et nous les accompagnons et les conseillons avec toute la bienveillance qui nous caractérise !

Alors vous aussi, vous voulez être prof d’anglais ? #nooffensejelesadore »

Justine.

Découvrez nos formations