l'IGC Business School

Spécialiste de la formation en alternance

POURQUOI L’ALTERNANCE ?

Pour les étudiants : l’alternance est le meilleur moyen de vous professionnaliser en alliant théorie et pratique. L’alternance vous permet de développer rapidement des compétences professionnelles et construire votre parcours de formation.

Enfin, l’alternance favorise votre employabilité sur le marché du travail après l’obtention de votre Titre RNCP.

Pour les entreprises : l’alternance est un moyen de recruter, former et accompagner un étudiant dans le développement de compétences dont vous avez besoin. La formule vous permet aussi de disposer d’un vivier de futurs diplômés formés à votre culture, vos métiers, vos pratiques, que vous pouvez ensuite embaucher.

 

L’alternance à l’IGC Business School :

Chaque année, des centaines d’étudiants font leur rentrée dans les filières du commerce, de la communication, de l’évènementiel et du marketing.
Toutes nos formations, de la deuxième année de Bachelor au Bac +5 s’effectuent en alternance et mènent à des titres certifiés de niveau I, II et III inscrits au RNCP.

En liaison constante avec le monde de l’entreprise, IGC Rennes innove avec la mise en place depuis plusieurs années, d’un rythme d’alternance qui répond précisément aux attentes des chefs d’entreprise et des étudiants.

À raison de trois jours de cours tous les quinze jours, les sessions de formation permettent aux entreprises de confier des responsabilités et de l’autonomie aux alternants. Ils peuvent ainsi rapidement appliquer les enseignements qu’ils suivent à l’IGC Business School au sein de l’entreprise.

« Nous partageons tous ici un même objectif : offrir à nos étudiants une formation respectueuse de leurs personnalités et réellement efficace pour leur ouvrir le marché du travail », explique Jérôme Patier, Directeur d’IGC Business School.

Les types d’alternance à l’IGC Business School :

 


 

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation : le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.

Pour qui ?

Tout jeune âgé de 16 à 25 ans révolus au début du contrat

Demandeur d’emploi de 26 ans et plus souhaitant acquérir une qualification professionnelle

Durée et nature du contrat :

De 6 à 24 mois (selon la durée de la formation), ce contrat peut prendre la forme d’un CDD ou d’une période de professionnalisation dans le cadre d’un CDI. La période d’essai d’un mois est non renouvelable.

Rémunération et frais de scolarité :

De 21 ans : 65% du SMIC
De 21 à 25 ans : 80% du SMIC
26 ans et plus : SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire si plus favorable
Les frais de scolarité sont pris en charge via l’OPCA de l’entreprise.

 

Le stage alterné

Le stage alterné : le stagiaire conserve le statut étudiant pendant la totalité de la formation.

Durée et nature du contrat ?

De 2 à 6 mois, le stage est régi par une convention tripartite entre la structure d’accueil, l’étudiant(e) et l’IGC Business School. Il est possible de prolonger la durée du stage en respectant le maximum légal de 6 mois soit 132 jours de présence effective dans la structure d’accueil.

Rémunération et frais de scolarité :

L’étudiant perçoit une indemnité de stage proportionnelle aux heures effectuées en entreprise. Le montant de la gratification est au minimum égal à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 3,75 euros par heure de stage. Cette indemnité n’est pas soumise aux charges patronales et salariales et est exonérée d’impôts sur le revenu.

La formation est à la charge de l’étudiant mais la structure d’accueil peut accepter de financer tout ou partie de la formation si elle le souhaite.

 

DANS TOUS LES CAS, LE RYTHME D’ALTERNANCE EST COMMUN A CES DEUX TYPOLOGIES DE CONTRAT.

Vous souhaitez recruter un alternant ?

Offre de recrutement

En savoir plus sur l'IGC

Être recontacté par l'école


Tous les champs sont obligatoires

  • +50
    Professeurs
    et professionnels
  • +4800
    Etudiants
    diplômés depuis 1986
  • +200
    Offres de stages
    et d'emplois par an
  • 22
    Elèves
    par classe en moyenne