icon phone icon phone
Accueil » VAE – Validation des acquis de l’expérience

VAE – Validation des acquis de l’expérience

LA VAE EN QUELQUES MOTS

La VAE permet d’évoluer professionnellement, de faire reconnaître ses compétences, d’envisager un changement de poste, en obtenant un niveau de qualification reconnu par l’État.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut prétendre à la VAE. La loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 dite « Marché du travail » instaure un accès universel à ce dispositif et allège les conditions d’accès.

  • Titre de Niveau 5 : équivalant à bac + 2 – Technicien
  • Titre de Niveau 6 : équivalant à bac + 3 ou 4 – Manager de proximité
  • Titre de Niveau 7 : équivalant à Bac+5 – Manager de service

ENTREPRENDRE UNE VAE

Toute certification inscrite au RNCP* peut être validée par le biais de la VAE :

  • un bloc de compétences
  • un titre dans sa globalité.

La certification s’obtient grâce aux expériences acquises dans le cadre d’une activité professionnelle ou extra-professionnelle. Quels que soient les motivations, le lieu de résidence, nous vous accompagnons du premier contact jusqu’à la soutenance devant le jury.

*RNCP : Le Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétences présente au public les fiches descriptives des certifications qui peuvent être effectuées par voie de la formation initiale, en alternance ou par VAE.

LES EXIGENCES DE LA VAE

LA VAE, EN PRATIQUE

A QUOI ÇA SERT ?

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

CE QUE LA VAE N’EST PAS ?

  • Ce n’est pas une simple conversion d’années de travail en un diplôme : une année d’activité professionnelle équivaut rarement à une année d’enseignement.
  • Ce n’est pas une reprise d’études ou une formation ou un complément de formation. Lorsque vous présenterez votre dossier, votre expérience professionnelle devra déjà correspondre au référentiel du titre RNCP (document officiel qui fait l’inventaire des savoirs, compétences, aptitudes exigés pour l’obtention d’un titre).

DURÉE ?

L’ensemble de la démarche varie selon votre implication et votre disponibilité : entre 6 et 9 mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).

LE FINANCEMENT

Tarif Moyen : 120 euros / heure.

En fonction de votre statut et de votre situation, vous pouvez mobiliser différents dispositifs de financement dans le cadre de votre accompagnement VAE.

Si vous êtes salarié :

La VAE est à l’initiative de votre employeur : Il peut vous proposer de prendre en charge votre accompagnement VAE dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC) de la structure. La VAE est à votre initiative : Vous pouvez envisager de mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) en dehors de votre temps de travail ou pendant votre temps de travail. Dans ce cas, vous devrez adresser une demande d’autorisation d’absence pour congé VAE à votre employeur.

Si vous êtes demandeur d’emploi :

La plupart des conseils régionaux participent au financement de l’accompagnement des demandeurs d’emploi qui souhaitent effectuer une démarche de VAE. Cette participation est souvent appelée « chéquier VAE » ou « passeport VAE ».

Vous pouvez également solliciter Pôle Emploi dans le cadre de l’Aide à la VAE.Vous pouvez envisager de mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Si vous bénéficiez d’un autre statut :

Intérimaire, intermittent du spectacle, bénéficiaire d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé – RQTH, …), rapprochez vous de votre conseiller VAE qui saura vous orienter.

CONTACT ET TARIFS

Besoin de plus d’informations ?

Contactez Héléna FARDEAU
COACH VAE RELATIONS ENTREPRISES

helena.fardeau@igc-rennes.formatives.net
02 23 21 07 07